Listing 1 - 10 of 161 << page
of 17
>>
Sort by

Periodical
Weekly information bulletin - House of Commons.
Author:
Publisher: London, H.M. Stationery Off.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Stand Down Margaret : L'engagement de la musique populaire britannique contre les gouvernements Thatcher
Author:
ISBN: 2913169074 2913169562 Year: 2019 Publisher: Guichen : Éditions Mélanie Seteun,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Premier Ministre de 1979 à 1990, Margaret Thatcher bouleverse les acquis d'une Grande-Bretagne à l'agonie avec pour maîtres-mots le libéralisme économique et la toute-puissance de l'État. L'avènement du nouveau gouvernement conservateur révolutionne également la musique populaire britannique qui, consolidée mais aussi idéologiquement déroutée par un courant punk lui aussi déclinant, s'engagera désormais dans l'opposition à la Dame de Fer. En résulte un mariage inédit de pop et de politique qui se manifeste en chansons, mais aussi et surtout en actes collectifs si structurés qu'ils amèneront des artistes reconnus à s'associer au parti travailliste en période de campagne électorale. Quelles sont les actions entamées ? Quelles limites rencontrent-elles ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Passant en revue les épisodes marquants de cette décennie, cet ouvrage propose l'analyse d'un échec et pose la question de l'intelligibilité du discours et de l'action politique des musiques populaires.


Book
Les Élections législatives britanniques du 9 juin 1983
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 287854840X 290301938X Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Elections Législatives Britanniques 1983 comportent une série d'articles qui tentent l'analyse des fondements idéologiques séparant les deux grands partis - Conservateur et Travailliste - et cherchent à révéler la nature profonde des clivages politiques. Que l'on souhaite connaître les grands enjeux et leur présentation dans les média ; que l'on s'intéresse au centre ou à la périphérie ou encore à la sélection et à la sociologie des députés, ce livre apporte des éléments de réponse. Temps fort de la vie politique, l'élection présente à l'analyse les traits marquants de son évolution et sur plus d'un point le renouvellement du mandat des conservateurs britanniques offre des références utiles pour l'étude d'autres pays européens, notamment la France. Œuvre de spécialistes français de la politique au Royaume Uni, cette publication devrait intéresser un public plus large que celui des études académiques de ce champ.


Book
The impact of ombudsmen.
Authors: --- ---
ISBN: 9789085849360 9085849365 Year: 2009 Publisher: Brugge Vanden Broele

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Bibliothèques publiques britanniques contemporaines : Autopsie des années de crise
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2375461177 2375461169 Year: 2020 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage se propose de revenir sur les fermetures massives, depuis 2010, des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne. Quelle a été la chronologie des plus de 300 fermetures de sites ? Comment en comprendre l’histoire et les logiques ? Pour la première fois accessible aux lecteurs français, une documentation spécialisée, traduite et éditorialisée, permet de comprendre les enjeux du débat sur la lecture publique dans un pays historiquement fer de lance pour son réseau de bibliothèques. Dirigé par Cécile Touitou, assistée de Karine Lespinasse, le livre réunit un collectif d’auteurs experts, français et britanniques.


Book
Identité et diversité : créations, discours, représentations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367814058 2367810079 Year: 2021 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réflexion sur la définition d’une « identité », quelle soit nationale, groupale ou communautaire, et, en contrepoint, les difficultés engendrées par la reconnaissance de multiples formes de « diversité » ont pris une place centrale dans le débat public de la plupart des pays européens au cours des dernières années. Ces questions font par ailleurs l’objet d’un nombre croissant de créations artistiques, particulièrement révélatrices des tensions inhérentes au double mouvement d’affirmation et de différenciation identitaires. La question de l’exil et de l’intégration soulevée par l’intensification des flux de migration internationale contribue à mettre en évidence les paradoxes de la rencontre, voire de la confrontation, entre maints aspects de la culture d’origine et de la culture du pays d’accueil. Cet ouvrage aborde les thèmes de l’identité et de la diversité en croisant les regards des chercheurs en sciences sociales et littérature contemporaine avec ceux d’acteurs de la « diversité » dans une perspective comparative internationale, et vise à proposer des pistes de réflexion sur ces notions controversées, fluctuantes, polymorphes.


Periodical
Social policy review.
Author:
Year: 1989 Publisher: Harlow : [Bristol] : Bristol : Longman, Social Policy Association Policy Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dévolution, identités et nationalismes : Une mise en perspective européenne du cas britannique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 236781404X 2842698592 Year: 2021 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif vise à mettre en perspective, par une approche pluridisciplinaire, la « dévolution » en Europe, c’est-à-dire le processus de redistribution des pouvoirs politiques, législatifs et administratifs au profit de l’échelon régional. Le cas du Royaume-Uni constitue l’élément central de l’étude mais celle-ci s’enrichit d’autres expériences européennes qui apportent un éclairage comparatif à un phénomène à la fois spécifiquement britannique et représentatif de mouvements de fond, politiques et institutionnels, plus larges. La « dévolution » prend des formes variées selon les pays concernés : ses logiques, ses sources de légitimité et ses mises en oeuvre sont diverses, tout comme le contexte historique et culturel dans lequel elle s’effectue. Au Royaume-Uni, l’un des actes les plus importants de la première législature du gouvernement New Labour, dirigé de 1997 à 2007 par Tony Blair, a été la mise en place d’une décentralisation sans précédent des pouvoirs au profit d’institutions représentatives démocratiquement élues au pays de Galle et en Écosse. Les auteurs examinent la manière dont cette « dévolution » fonctionne et dont elle est appréhendée, non pas en isolant le cas britannique mais en l’évaluant au regard d’autres expériences européennes, notamment en Italie et en Espagne.


Book
Les politiques de la jeunesse au Royaume-Uni et en France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au XXIe siècle, la jeunesse est très souvent associée à des représentations négatives. Si l’on se fie au discours politique, aux médias et à l’opinion publique au Royaume-Uni et en France, les jeunes constitueraient une génération désœuvrée et dangereuse pour l’ordre social. Or, comme le montre cet ouvrage, le principal enjeu auquel sont confrontés les pouvoirs publics des deux côtés de la Manche concerne le déclin des formes traditionnelles de participation juvénile à la vie politique. Rassemblant des contributions de sociologues et politistes spécialistes de la jeunesse, ce livre aborde les questions de l'engagement politique, de la citoyenneté et des mutations des politiques de jeunesse. Dans les deux pays, on constate la confrontation de deux principaux types de politiques de jeunesse. D’abord, un volet « répressif » qui fait appel à des dispositifs publics fondés sur la stigmatisation et le contrôle social ; ensuite, un nouveau volet « d’accompagnement » visant à promouvoir la citoyenneté et la participation à la vie publique et à susciter un renouvellement des formes de l’engagement politique. Bien que prometteuse, cette seconde approche n’est pas dénuée de tensions et de contradictions ainsi que le mettent en évidence les travaux ici réunis.


Book
Tables Rondes CEMT Le transport routier de marchandises pour compte propre en Europe
Author:
ISBN: 9282123618 9282122832 Year: 2001 Publisher: OECD Publishing

Listing 1 - 10 of 161 << page
of 17
>>
Sort by